Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Les troubles du comportement alimentaire

Infos pratiques

Lieux

Public

Equipes

Inscription

Infos pratiques

Durée

1h30

Dates

Mardi 12 mai 2020 de 18h30 à 20h

Tarif

Participation financière 3 euros

Lieu
11 cité du Couvent, 75011 Paris

Les troubles du comportement alimentaire
Mardi 12 mai 2020 de 18h30 à 20h

Ce groupe a vocation d’accueillir tous les parents et tous les proches qui souhaitent parler des difficultés de leur fils, de leur fille ou de leurs proches autour de l’alimentation, ponctuellement, ou de façon régulière.

Les troubles du comportement alimentaire se développent dans une majorité de cas à l’adolescence. Ces troubles prennent alors des formes rapidement critiques.
Le groupe permet d’accueillir tous les questionnements, les angoisses des parents confrontés à ces situations. Il permet d’échanger autour de situations vécues.
Le groupe a également une fonction de prévention. Quand une situation délicate commence à s’installer autour de la nourriture, il vaut mieux en parler, venir se questionner que de laisser la situation devenir critique.

LE GROUPE DE PAROLE : UN LIEU D’ÉCHANGE
Le groupe de parole est un lieu d’échange entre les personnes qui ont toutes des troubles du comportement alimentaire, coordonné par une psychologue.
• Il s’agit d’échanger de la façon la plus libre possible autour de sujets choisis en commun par les participants. Chacun est invité à parler à la première personne, en disant « je ». Le groupe n’est pas fait pour partager des généralités sur l’anorexie et la boulimie mais pour que chacun parle de lui. Chacun est invité à écouter l’autre sans le juger, ni lui donner de conseils, mais en s’autorisant à réagir à ce qu’il entend. Il s’agit donc de parler de soi mais aussi de rencontrer d’autres personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire.
• Le groupe de parole ouvre à la rencontre des autres. Il est parfois plus rassurant de parler parmi des personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire que de s’exposer en face à face avec un psychologue.
• Le groupe permet que chacun parvienne à s’écouter soi-même en se débarrassant des préjugés et des modes de pensée trop habituels, pour s’écouter ce qu’il y a de particulier, d’unique, dans son propre cheminement.
• Le groupe de parole apporte un soutien par la régularité des séances, et la régularité de la présence des autres personnes du groupe. Il permet une remise en mouvement des idées, par la circulation des paroles échangées.

QUELQUES RAISON DE PARTICIPER AU GROUPE DE PAROLE
• Participer au groupe de parole peut permettre de commencer à parler de ce qui ne va pas, quand on n’a toujours pensé pouvoir se débrouiller seul.
• Cela peut redonner confiance dans l’idée de s’adresser à un tiers, lorsqu’on a entamé et arrêté une ou plusieurs sortes de thérapies. Cela permet dans ce cas de se donner un temps de réflexion avant d’entreprendre de nouveau une thérapie.
• Cela peut remettre du mouvement lorsqu’on a le sentiment que sa propre thérapie est en panne.
• C’est l’occasion d’entendre d’autres parcours, d’autres histoires de troubles du comportement alimentaire et de sortir de l’isolement.
• Il n’est pas nécessaire d’être en thérapie pour venir au groupe de parole, mais on peut venir au groupe de parole tout en étant en thérapie.

Ce ne sont que des exemples de situations qui peuvent conduire à s’inscrire au groupe de parole. Il y en a beaucoup d’autres : les vôtres.

Un groupe animé par l’association Enfine.

Lieux

11 cité du Couvent, 75011 Paris

11 Cité du Couvent (à hauteur du 101 rue de Charonne), 75011 Paris

Public
et équipes

Public
Un groupe pour les parents qui s’inquiètent du comportement alimentaire de leur adolescent(e).

Equipes
Animé par un(e) psychologue de l'association Enfine

S’inscrire