Café des parents

Lieu d’accueil et d’écoute pour les parents d’enfants de tous les âges

Les événements
2018-04-27T11:08:04+00:00

Burn-out parental : se ressourcer lorsque l’on est épuisé

Mercredi 24 avril de 14h à 16h
Parfois être parent c’est épuisant. D’autant que nous avons d’autres sollicitations : le travail, la maison, le couple, l’entourage... C’est souvent la course. Lorsque les batteries sont à plat, que notre disponibilité est réduite, comment se sortir de cette situation ? Comment comprendre cette spirale du quotidien ? Quelles pistes envisager ?
2018-04-27T11:08:04+00:00

Une spécificité du monde des sourds : le choix de la langue – Le LfPC (Langue française Parlée Complétée)

Samedi 27 avril de 13h30 à 15h30
A la découverte des possibles modes et langues de communication à adopter avec mon enfant sourd.

Permettre aux parents de comprendre l'utilité de la communication visuelle, de découvrir le champs des possibles dans le domaine de la communication et de la langue. C’est aussi la possibilité d’exprimer de façon ludique la Langue française Parlée Complétée (LfPC) et la Langue des Signes Française (LSF), de bénéficier de témoignages et d’apport de documents explicatifs.

Accessibilité LSF / LPC sur demande
2018-04-27T11:08:04+00:00

Une spécificité du monde des sourds : le choix de la langue – Le LSF (Langue des Signes Française)

Samedi 27 avril de 15h30 à 17h30
A la découverte des possibles modes et langues de communication à adopter avec mon enfant sourd.

Permettre aux parents de comprendre l'utilité de la communication visuelle, de découvrir le champs des possibles dans le domaine de la communication et de la langue. C’est aussi la possibilité d’exprimer de façon ludique la Langue française Parlée Complétée (LfPC) et la Langue des Signes Française (LSF), de bénéficier de témoignages et d’apport de documents explicatifs.

Accessibilité LSF / LPC sur demande
2018-04-27T11:08:04+00:00

Atelier : la lâcher prise

Samedi 4 mai de 10h à 12h et de 14h à 16h
Pourquoi est-ce si difficile de lâcher-prise ? Qu’est-ce qui est en jeu ? Par quoi sommes-nous empêchés ? Comment peut-on s’y prendre pour développer notre capacité à lâcher-prise ? L’atelier étant propice à la transmission de connaissances, aux partages de vécus et à la mise en pratique.

Participation nécessaire le matin et l'après midi
2018-04-27T11:08:04+00:00

Démotivation, absentéisme, décrochage scolaire : des pistes pour rebondir

Samedi 4 mai de 10h30 à 12h30 En tant que parent, nous souhaitons le meilleur pour notre enfant, et la scolarité est importante pour sa future vie professionnelle. Nous sommes souvent démunis face à un enfant qui est déscolarisé, ou constamment absent. Que faire quand son enfant ne va plus à l’école ? Comment l’aider à se rescolariser ? Comment l’accompagner dans cette démarche? A qui s’adresser ? Comment renouer le dialogue ?
Voir tous les évènements

Présentation : Café des parents

Le Café de l’École des Parents est un lieu convivial d’écoute et de débat pour dénouer des situations du quotidien et retrouver plus de sérénité et de confiance au sein de la famille. En individuel ou en groupe de parents, des informations, des idées, des repères, du soutien, sont parfois nécessaires dans la vie d’un parent.

Nous vous proposons :

  • Des rencontres entre parents ;
  • Des entretiens avec des psychologues et une consultante scolaire ;
  • Des permanences avec des avocates.
voir le programme

Inscrivez-vous à la newsletter

  • 01 44 93 44 84
  • E-mail : cafedesparents@epe-idf.com

  • mardi de 14h à 21h
    mercredi de 14h à 18h30
    vendredi et samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h

  • 11 Cité du Couvent (à hauteur du 101 rue de Charonne) 75011 Paris

Les échanges entre parents

Le Café accueille les parents au sein de groupes d’échanges thématiques pour leur permettre de partager avec d’autres parents éprouvant des difficultés familiales à la fois similaires et différentes, se posant des questions sur leur place ou leur rôle, ou sur certains comportements de leurs enfants ou adolescents. Ils peuvent ainsi trouver compréhension et soutien face à des repères éducatifs en mouvement et découvrir des pistes concrètes pour améliorer la vie quotidienne. Ces rencontres sont animées par des professionnels de l’enfance et de l’adolescence, du couple, du monde juridique ou scolaire.

Les conférences – débats

Si chaque cas est particulier, il existe néanmoins des repères auxquels il est possible de se référer afin de répondre aux besoins des enfants selon leurs âges. Dans l’espace convivial du Café, des spécialistes interviennent sous forme d’exposé-débat pour vous apporter des outils sur de nombreux domaines : l’adolescence, la communication parents-enfants ou encore les méthodologies d’apprentissage.

Les ateliers

Les ateliers vous proposent des outils pour découvrir le sens de certains comportements et d’en développer de nouveaux favorisant la qualité de la relation avec les enfants, les adolescents, les jeunes adultes voire le conjoint. Les thèmes portent par exemple sur la communication en famille, la construction de l’estime de soi, l’histoire familiale…
Quand il s’agit de thématiques juridiques, les ateliers permettent une approche très concrète des procédures et une réflexion commune sur les problématiques rencontrées.

Les ateliers parents – enfants : « les Matins »

Les Matins sont des ateliers qui s’adressent aux enfants de moins de 3 ans accompagnés de leurs parents. Ils sont conçus pour vivre des moments d’échanges et de plaisir entre parents et enfants et sont animés par des professionnels de la petite enfance : psychomotricien, psychologue, formateur, musicien…

voir le programme (PDF)

Les permanences scolaires et juridiques

Des professionnels du soutien à la parentalité sont disponibles au Café, sur rendez-vous, pour des entretiens individuels, permettant d’aborder en toute bienveillance des interrogations et inquiétudes sur des sujets qui concernent un enfant, un adolescent, un jeune adulte ou un aspect de la situation familiale. Si nécessaire, des orientations vers d’autres lieux plus spécialisés peuvent vous être indiquées.

Permanences scolarité et orientation
Permanences avocats

Entretien individuel

L’entretien individuel permet d’aborder en toute bienveillance des interrogations et inquiétudes sur des sujets qui concernent un enfant, un adolescent, un jeune adulte ou un aspect de la situation familiale. Si nécessaire, des orientations vers d’autres lieux plus spécialisés peuvent vous être indiquées.

Tarif : 50 euros

(Pour rappel le Centre Médico-Psychologique familial de l’association EPE-Idf peut vous recevoir gratuitement)

Entretien à visée médiatrice

Ils permettent d’aborder en famille (entre parents et enfants ou entre parents uniquement) des situations compliquées ou conflictuelles afin d’apaiser les relations et de trouver de nouvelles solutions. Un premier contact téléphonique ou sur place avec une psychologue est indispensable pour entreprendre des entretiens à visée médiatrice.

Tarif : 80 euros

(Pour rappel le Centre Médico-Psychologique familial de l’association EPE-Idf peut vous recevoir gratuitement)

Sur rendez-vous au 01 44 93 44 84

Le Café des Parents
11 Cité du Couvent (à hauteur du 101 rue de Charonne)
75011 Paris
Tel : 01 44 93 44 84
Mail : cafedesparents@epe-idf.com
Adresse postale :
5 impasse Bon Secours – 75011 Paris

Horaires

Le mardi de 14h à 21h
Le mercredi de 14h à 18h30
Le vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h
Le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h