Café des parents

Lieu d’accueil et d’écoute pour les parents d’enfants de tous les âges

Le Café des parents

Le Café de l’École des Parents est un lieu convivial d’écoute et de débat pour dénouer des situations du quotidien et retrouver plus de sérénité et de confiance au sein de la famille. En individuel ou en groupe de parents, des informations, des idées, des repères, du soutien, sont parfois nécessaires dans la vie d’un parent.

 

Nous vous proposons :

Des groupes d’échanges thématiques

Pour partager avec d’autres parents éprouvant des difficultés familiales à la fois similaires et différentes, se posant des questions sur leur place ou leur rôle, ou sur certains comportements de leurs enfants ou adolescents. Pour trouver compréhension et soutien face à des repères éducatifs en mouvement et découvrir des pistes concrètes pour améliorer la vie quotidienne.

Ces rencontres sont animées par des professionnels de l’enfance et de l’adolescence, du couple, du monde juridique ou scolaire.

Des ateliers

Pour vous proposer des outils pour découvrir le sens de certains comportements et d’en développer de nouveaux favorisant la qualité de la relation avec les enfants, les adolescents, les jeunes adultes voire le conjoint. Les thèmes portent par exemple sur la communication en famille, la construction de l’estime de soi, l’histoire familiale… Quand il s’agit de thématiques juridiques, les ateliers permettent une approche très concrète des procédures et une réflexion commune sur les problématiques rencontrées.

Des ateliers Enfants-Parents

« Les Matins » s’adressent aux enfants de moins de 3 ans accompagnés de leurs parents. Ils sont conçus pour vivre des moments d’échanges et de plaisir entre parents et enfants et sont animés par des professionnels de la petite enfance : psychomotricien, psychologue, formateur, musicien…

Les inscriptions ne sont ouvertes qu’un mois avant la date de chaque atelier et se font par mail :

lesmatins@epe-idf.com

en indiquant :

  • prénom et âge de l’enfant
  • code postal
  • personne accompagnante
  • numéro de téléphone à contacter
voir le programme (PDF)
Des permanences scolaires et juridiques

Des professionnels du soutien à la parentalité sont disponibles sur rendez-vous, pour des entretiens individuels, permettant d’aborder en toute bienveillance des interrogations et inquiétudes sur des sujets qui concernent un enfant, un adolescent, un jeune adulte ou un aspect de la situation familiale. Si nécessaire, des orientations vers d’autres lieux plus spécialisés peuvent vous être indiquées.

POUR LES PERMANENCES AVOCATES, LES RENDEZ VOUS SE FERONT EN VISIOCONFÉRENCE OU PAR TÉLÉPHONE PENDANT LA DURÉE DU COUVRE-FEU

Permanences scolarité et orientation
Permanences avocats
Des conférences-débats

Si chaque cas est particulier, il existe néanmoins des repères auxquels il est possible de se référer afin de répondre aux besoins des enfants selon leurs âges. Dans l’espace convivial du Café, des spécialistes interviennent sous forme d’exposé-débat pour vous apporter des outils sur de nombreux domaines : l’adolescence, la communication parents-enfants ou encore les méthodologies d’apprentissage.

  • 01 44 93 44 84
  • E-mail : cafedesparents@epe-idf.com

  • mardi de 14h à 18h

    mercredi de 14h à 18h

    vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h

    samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h

  • 11 Cité du Couvent (à hauteur du 101 rue de Charonne) 75011 Paris

Protocole d’accueil

L’équipe du Café des Parents a le plaisir de vous accueillir mais étant donné le contexte sanitaire actuel, nos modalités d’accueil s’adaptent de la manière suivante :

  • Accueil sur rendez-vous uniquement.
  • Respect des horaires.
  • Chaque adulte doit porter un masque dès son arrivée et pendant toute la durée de l’accueil. L’association n’est pas en mesure de fournir de masque.
  • Tout adulte vulnérable doit porter un masque à usage médical, pas de masque lavable.
  • A votre arrivée, le lavage des mains est obligatoire.
  • Les adultes présentant des symptômes ne pourront pas être accueillis.
  • Les gestes barrières s’appliquent : se laver les mains régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, séparation physique d’un mètre.
  • Pensez à amener votre stylo

Afin de respecter les mesures d’hygiène nous limitons le nombre de personnes accueillies : 6 à 10 personnes suivant les salles disponibles.

Ces mesures s’appliquent temporairement et sont susceptibles d’évoluer.

Au plaisir de vous accueillir prochainement !

Programme du 1er semestre 2021

Par thématiques ou tranches d’âge, nos « Agenda des parents » regroupent tous nos ateliers, nos groupes de parole et conférences de ce début d’année !

Parents d’ados

Parents de tout-petits

Parents d’aujourd’hui

L’école

La santé

L’éducation

Vivre ensemble

Vos droits

Les événements
2018-04-27T11:08:04+00:00

Un peu de philo : Comment développer l’esprit critique de nos ados ?

Samedi 23 janvier 2021 de 10h30 à 12h30

Votre ado a réponse à tout ! Il revient toujours à la charge pour obtenir ce qu'il souhaite, ou ce qu'il voit comme possible ailleurs.
Vous ne savez plus comment lui dire ce qui vous semble bon pour lui !
Vous avez parfois peur pour son avenir et sa capacité à gérer les situations, il ne vous entend pas, comme si votre parole n'avait pas de poids. Comment lui répondre, avec de la distance, et avec des arguments qui vont l’aider à construire sa pensée et lui permettre de devenir autonome et responsable ?
2018-04-27T11:08:04+00:00

Absentéisme, décrochage scolaire : des pistes pour rebondir

Samedi 23 janvier 2021 de 10h30 à 12h30

Nous sommes souvent démunis face à un jeune déscolarisé ou constamment absent.
Que faire quand son enfant ne veut plus aller à l’école ?
Comment l’aider à se rescolariser ?
Où aller et à qui s’adresser ?
Comment renouer le dialogue autour de la scolarité ?

Animé par une consultante en orientation scolaire.
2018-04-27T11:08:04+00:00

Je suis parent d’un enfant sourd, mais parent avant tout

Samedi 23 janvier 2021 de 14h à 16h

Permettre aux parents d'exprimer leurs doutes, leurs difficultés et leurs attentes à travers des groupes de parole et d'échanges. Ces moments sont des partages d'expériences en présence d'un professionnel où la parole se doit d'être libre et non orientée.
Tous les sujets de la vie quotidienne pourront être abordés.
Les thématiques des discussions émaneront de la volonté des différents parents présents.

Groupe de parole et d'échanges entre parents d'enfant sourd de 3 à 7 ans, non accompagnés de leurs enfants.

Accessibilité LSF/LPC sur demande.
2018-04-27T11:08:04+00:00

Les grands-parents face aux liens de leurs enfants adultes avec le membre de la fratrie vivant avec des troubles psychiques et devenu parent

Mardi 26 janvier 2021 de 14h30 à 16h30

L’association Unafam propose aux grands-parents de se retrouver et d’échanger autour des difficultés qu’ils peuvent rencontrer au quotidien avec leur enfant souffrant de troubles psychiques et devenu lui-même parent.

Au cours de cet échange, qui sera animé la présidente de l’association « les funambules », sera abordée la question de la fratrie et des liens qui ont pu être tissés entre les frères et sœurs des enfants souffrant de troubles psychiques.
2018-04-27T11:08:04+00:00

Les troubles du comportement alimentaire

Mardi 26 janvier 2021 de 18h30 à 20h

Cette permanence d’accueil a vocation d’accueillir tous les parents et tous les proches qui souhaitent parler des difficultés de leur fils, de leur fille ou de leurs proches autour de l’alimentation, ponctuellement, ou de façon régulière.

Les troubles du comportement alimentaire se développent dans une majorité de cas à l’adolescence. Ces troubles prennent alors des formes rapidement critiques. Cette permanence d’accueil permet d’accueillir tous les questionnements, les angoisses des parents confrontés à ces situations. Elle permet d’échanger autour de situations vécues. Elle a également une fonction de prévention. Quand une situation délicate commence à s’installer autour de la nourriture, il vaut mieux en parler, venir se questionner que de laisser la situation devenir critique.

Une permanence d'accueil animée par l’association Enfine.
2018-04-27T11:08:04+00:00

Retour au travail : jongler entre le monde professionnel et le monde des parents

Vendredi 29 janvier 2021 de 10h30 à 12h30

Avant d'être parent, on se dit souvent que rien ne changera pour le travail, et que la reprise du travail est essentielle à notre équilibre.
Cette volonté peut perdurer, mais elle peut aussi changer, une fois le bébé arrivé.
Comment gérer ses ressentis ?
Comment reprendre une activité professionnelle quand on est devenu parent ?
Comment concilier ces deux mondes pour que tout se passe au mieux ?

Café poussette
Dans les premiers temps de sa vie, bébé nous accompagne partout, nous vous proposons des « Cafés Poussettes » pour échanger entre parents dans un lieu adapté aux tout-petits. Les bébés de 0 à 3 ans y seront accueillis avec leurs parents et pourront crapahuter à leur guise sous leur surveillance ou bien rester lovés dans leur bras le temps de l’échange. Ces Café poussette auront lieu dans les locaux de notre LAEP : la Maison Ouverte.
Voir l’agenda

Inscrivez-vous à la newsletter

Le Café des Parents
11 Cité du Couvent (à hauteur du 101 rue de Charonne)
75011 Paris
Tel : 01 44 93 44 84
Mail : cafedesparents@epe-idf.com
Adresse postale :
5 impasse Bon Secours – 75011 Paris

Horaires

Le mardi de 14h à 18h
Le mercredi de 14h à 18h
Le vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h
Le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h