Café des parents

Lieu d’accueil et d’écoute pour les parents d’enfants de tous les âges

Présentation : Café des parents

Le Café de l’École des Parents est un lieu convivial d’écoute et de débat pour dénouer des situations du quotidien et retrouver plus de sérénité et de confiance au sein de la famille. En individuel ou en groupe de parents, des informations, des idées, des repères, du soutien, sont parfois nécessaires dans la vie d’un parent.

Nous vous proposons :

Des groupes d’échanges thématiques

Pour partager avec d’autres parents éprouvant des difficultés familiales à la fois similaires et différentes, se posant des questions sur leur place ou leur rôle, ou sur certains comportements de leurs enfants ou adolescents. Pour trouver compréhension et soutien face à des repères éducatifs en mouvement et découvrir des pistes concrètes pour améliorer la vie quotidienne.

Ces rencontres sont animées par des professionnels de l’enfance et de l’adolescence, du couple, du monde juridique ou scolaire.

Des ateliers

Pour vous proposer des outils pour découvrir le sens de certains comportements et d’en développer de nouveaux favorisant la qualité de la relation avec les enfants, les adolescents, les jeunes adultes voire le conjoint. Les thèmes portent par exemple sur la communication en famille, la construction de l’estime de soi, l’histoire familiale… Quand il s’agit de thématiques juridiques, les ateliers permettent une approche très concrète des procédures et une réflexion commune sur les problématiques rencontrées.

Des ateliers Enfants-Parents

« Les Matins » s’adressent aux enfants de moins de 3 ans accompagnés de leurs parents. Ils sont conçus pour vivre des moments d’échanges et de plaisir entre parents et enfants et sont animés par des professionnels de la petite enfance : psychomotricien, psychologue, formateur, musicien…

voir le programme (PDF)
Des permanences scolaires et juridiques

Des professionnels du soutien à la parentalité sont disponibles sur rendez-vous, pour des entretiens individuels, permettant d’aborder en toute bienveillance des interrogations et inquiétudes sur des sujets qui concernent un enfant, un adolescent, un jeune adulte ou un aspect de la situation familiale. Si nécessaire, des orientations vers d’autres lieux plus spécialisés peuvent vous être indiquées.

Permanences scolarité et orientation
Permanences avocats
Des conférences-débats

Si chaque cas est particulier, il existe néanmoins des repères auxquels il est possible de se référer afin de répondre aux besoins des enfants selon leurs âges. Dans l’espace convivial du Café, des spécialistes interviennent sous forme d’exposé-débat pour vous apporter des outils sur de nombreux domaines : l’adolescence, la communication parents-enfants ou encore les méthodologies d’apprentissage.

  • 01 44 93 44 84
  • E-mail : cafedesparents@epe-idf.com

  • mardi de 13h30 à 21h (accueil téléphonique uniquement)

    mercredi de 14h à 18h

    vendredi et samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h

  • 11 Cité du Couvent (à hauteur du 101 rue de Charonne) 75011 Paris

Retrouvez notre programme du premier semestre 2020

Des « mini kit de survie » pour les parents regroupant nos ateliers, nos groupes de parole et conférences sur une thématique ou une tranche d’âge

Question d’ados
Question de tout petit
Question d’école
Question d’éducation
Question de santé
Question de communication
Question de droits

Les événements
2018-04-27T11:08:04+00:00

Démotivation, absentéisme, décrochage scolaire : des pistes pour rebondir

Samedi 18 avril 2020 de 10h30 à 12h30

En tant que parent, nous souhaitons le meilleur pour notre enfant, et la scolarité est importante pour sa future vie professionnelle. Nous sommes souvent démunis face à un enfant qui est déscolarisé, ou constamment absent. Que faire quand son enfant ne va plus à l’école ? Comment l’aider à se rescolariser ? Comment l’accompagner dans cette démarche? A qui s’adresser ? Comment renouer le dialogue ?
2018-04-27T11:08:04+00:00

Atelier : le lâcher prise

Samedi 18 avril 2020 de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30

Pourquoi est-ce si difficile de lâcher-prise ? Qu’est-ce qui est en jeu ? Par quoi sommes-nous empêchés ? Comment peut-on s’y prendre pour développer notre capacité à lâcher-prise ? L’atelier étant propice à la transmission de connaissances, aux partages de vécus et à la mise en pratique.

Participation nécessaire le matin et l'après midi
2018-04-27T11:08:04+00:00

Les troubles du comportement alimentaire

Mardi 21 avril 2020 de 18h30 à 20h

Ce groupe a vocation d’accueillir tous les parents et tous les proches qui souhaitent parler des difficultés de leur fils, de leur fille ou de leurs proches autour de l’alimentation, ponctuellement, ou de façon régulière.

Les troubles du comportement alimentaire se développent dans une majorité de cas à l’adolescence. Ces troubles prennent alors des formes rapidement critiques.
Le groupe permet d’accueillir tous les questionnements, les angoisses des parents confrontés à ces situations. Il permet d’échanger autour de situations vécues.
Le groupe a également une fonction de prévention. Quand une situation délicate commence à s’installer autour de la nourriture, il vaut mieux en parler, venir se questionner que de laisser la situation devenir critique.

LE GROUPE DE PAROLE : UN LIEU D’ÉCHANGE
Le groupe de parole est un lieu d’échange entre les personnes qui ont toutes des troubles du comportement alimentaire, coordonné par une psychologue.
• Il s’agit d’échanger de la façon la plus libre possible autour de sujets choisis en commun par les participants. Chacun est invité à parler à la première personne, en disant « je ». Le groupe n’est pas fait pour partager des généralités sur l’anorexie et la boulimie mais pour que chacun parle de lui. Chacun est invité à écouter l’autre sans le juger, ni lui donner de conseils, mais en s’autorisant à réagir à ce qu’il entend. Il s’agit donc de parler de soi mais aussi de rencontrer d’autres personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire.
• Le groupe de parole ouvre à la rencontre des autres. Il est parfois plus rassurant de parler parmi des personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire que de s’exposer en face à face avec un psychologue.
• Le groupe permet que chacun parvienne à s’écouter soi-même en se débarrassant des préjugés et des modes de pensée trop habituels, pour s’écouter ce qu’il y a de particulier, d’unique, dans son propre cheminement.
• Le groupe de parole apporte un soutien par la régularité des séances, et la régularité de la présence des autres personnes du groupe. Il permet une remise en mouvement des idées, par la circulation des paroles échangées.

QUELQUES RAISON DE PARTICIPER AU GROUPE DE PAROLE
• Participer au groupe de parole peut permettre de commencer à parler de ce qui ne va pas, quand on n’a toujours pensé pouvoir se débrouiller seul.
• Cela peut redonner confiance dans l’idée de s’adresser à un tiers, lorsqu’on a entamé et arrêté une ou plusieurs sortes de thérapies. Cela permet dans ce cas de se donner un temps de réflexion avant d’entreprendre de nouveau une thérapie.
• Cela peut remettre du mouvement lorsqu’on a le sentiment que sa propre thérapie est en panne.
• C’est l’occasion d’entendre d’autres parcours, d’autres histoires de troubles du comportement alimentaire et de sortir de l’isolement.
• Il n’est pas nécessaire d’être en thérapie pour venir au groupe de parole, mais on peut venir au groupe de parole tout en étant en thérapie.

Ce ne sont que des exemples de situations qui peuvent conduire à s’inscrire au groupe de parole. Il y en a beaucoup d’autres : les vôtres.

Un groupe animé par l’association Enfine.
2018-04-27T11:08:04+00:00

La phobie scolaire

Samedi 25 avril 2020 de 10h30 à 12h30

Il ne sont ni paresseux, ni "décrocheurs d'école" mais ne peuvent plus se rendre en cours parce qu'ils ressentent une angoisse terrible liée à l'établissement (école, collège, lycée, fac) et à l'environnement scolaire.

Parler fait du bien : les parents sont en proie à des sentiments tels que la culpabilité ou la peur du jugement des autres et sont confrontés à des difficultés socio-économiques.

Surmonter les frustrations : le manque de prise en compte par le système éducatif génère bien des émotions - Comment "lâcher prise sans laisser tomber" ?

Trouver des solutions : rencontrer des personnes qui ont surmonté le problème, identifier des options, accepter que cela prend du temps, accompagner les jeunes, travailler sur soi en tant que parent.
Voir l'agenda

Inscrivez-vous à la newsletter

Le Café des Parents
11 Cité du Couvent (à hauteur du 101 rue de Charonne)
75011 Paris
Tel : 01 44 93 44 84
Mail : cafedesparents@epe-idf.com
Adresse postale :
5 impasse Bon Secours – 75011 Paris

Horaires

Le mardi de 14h à 21h
Le mercredi de 14h à 18h30
Le vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h
Le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h