L’EPE et la parentalité

L’EPE-IDF soutient les parents dans l’exercice de leur parentalité. Ils sont accueillis, écoutés, orientés grâce à différents dispositifs qui leur sont proposés: groupes de paroles, ateliers, conférences et une ligne de téléphone dédiée aux parents franciliens.

Dans nos locaux
Café des parents
Centre Médico Psychologique
Lieu d’accueil Enfants-Parents La Maison Ouverte
Le centre de bilans
L’école des parents d’enfants sourds ou malentendants

Près de chez vous
Parents parisiens

Par téléphone
Inter Service Parents

Actualités

Permanences avocates – Avril 2024

mars 25th, 2024|

Des avocates intervenant en droit de la famille, répondent à toutes vos questions relatives à l'autorité parentale, aux procédures de [...]

Un problème ? Une question ?
Contactez-nous

L’EPE-IDF a pour mission :
  • d’aider les parents et les différents acteurs du soutien à la parentalité à créer les conditions du développement de l’enfant et de l’adolescent, en prenant en compte la dynamique des générations ainsi que le contexte culturel, économique et social.
  • de concevoir des actions d’information et de prévention en direction des enfants, des adolescents et des jeunes, dont elle assure la mise en œuvre et l’évaluation.
  • de donner les moyens d’acquérir des connaissances et de développer des compétences à tous ceux qui sont engagés dans la relation d’aide et l’accompagnement des personnes : professionnels, organismes publics ou privés, bénévoles…
En savoir +
Evénements
25 04, 2024

Les troubles du comportement alimentaire

Jeudi 25 avril 2024 de 18h30 à 20h



Le groupe de parole aide les parents à se décharger d’un fort sentiment de culpabilité et à se retrouver face à l’impuissance dans laquelle les place leur adolescent.
Il donne la possibilité de se rassurer sur le fait que les autres parents sont comme eux et que de ce fait il peut y avoir un langage commun et un soutien moral.
Après discussion autour de questions concrètes (adresse, nourriture...), il est possible d’aborder des sujets plus essentiels comme la place qu’a l’adolescent dans la fratrie, la relation au sein du couple, l’amour dans la famille ou au sein du couple... Cela permet de se détourner de l’angoisse liée au symptôme et de réfléchir à « pourquoi ce symptôme ».
Nous gardons à l’esprit dans ce groupe que c’est aussi en soulageant le parent que nous pouvons soulager la personne malade qui lui est fortement liée.

Le groupe est coanimé par deux personnes formées et s’organise sous forme d’un accueil en groupe des personnes qui le souhaitent.

Le groupe a lieu toutes les 2 semaines le jeudi soir de 18h30 à 20h. Prochaines dates : le 2 mai, 16 mai, 30 mai, 13 juin et 27 juin.

Un groupe de parole parents ou proches animée par l’association Enfine.

25 04, 2024

Permanence avocate

Jeudi 25 avril 2024 de 18h30 à 20h30  


Une avocate intervenant en droit de la famille, répond à toutes vos questions relatives à l’autorité parentale, aux procédures de divorce/séparation...

Merci de vous assurer que votre questionnement est du ressort de l’avocate.

Sur rendez-vous

Sans les enfants

25 04, 2024

En visio – Éducation, clichés et stéréotypes

Jeudi 25 avril 2024 de 19h à 21h


Pompier ou Princesse ?
Le rose, c'est pas pour les garçons ! Les filles, ça joue pas au foot !
Comment se libérer des clichés dans l'éducation des enfants ?

Hélène Babin, formatrice en égalité des genres, vous accueille pour cet atelier participatif sur l'éducation égalitaire. Elle fera le point sur la recherche scientifique et sociologique et interrogera les stéréotypes qui nous entourent dans l'éducation des filles et des garçons.

Après ce temps d'échange convivial, vous repartirez avec des infos à partager et des ressources pour vous aider à en finir avec les stéréotypes !
Voir tous les évènements

Soutenez l’EPE-IDF dans ses missions.
faire un don maintenant