Le Café des parents

Le Café de l’École des Parents propose un accueil et une écoute pour les parents d’enfants de tous les âges (du bébé au jeune adulte).

Confiance, dialogue, prévention, liberté, autonomie, autorité… L’équilibre familial est délicat, il est parfois nécessaire de prendre un temps avec des professionnels et/ou d’autres parents.

Le Café des parents, espace convivial d’écoute et d’accompagnement, peut permettre de dénouer des situations du quotidien et de restaurer la confiance au sein de la famille.

Différentes propositions de soutien à la parentalité sont proposées sur de nombreuses thématiques : en individuel ou en groupe de parents, trouvez des informations, des idées, des repères, du soutien !

Nous vous proposons :

Groupe d’échange de parents

Dans un lieu sécurisant et soutenant, en présence d’autres parents concernés par les mêmes préoccupations, chacun peut exposer librement ses inquiétudes afin de prendre de la distance avec les soucis quotidiens.
Ces groupes permettent aux parents de faire l’expérience de ne pas être seul à vivre ces difficultés.

Cet espace de paroles favorise le partage d’expériences et de conseils et apporte ainsi des pistes de réflexion aux parents.

L’animateur, professionnel de ces questions, est en capacité d’apporter des éclairages théoriques et pratiques aux parents.

Café Poussette –Groupe d’échange de parents

Des temps offerts aux parents accompagnés ou non, de leurs tout-petits pour partager et communiquer entre eux dans un cadre accueillant et adapté (0 – 3 ans).

Pour permettre aux parents de rompre l’isolement en sortant avec bébé et échanger entre pairs sur des thèmes choisis ou sur les questionnements du moment, en présence d’un professionnel de la petite enfance.

Ateliers parents

Destinés aux parents, les ateliers permettent de proposer des outils concrets, pratiques et efficaces sur des thèmes choisis.

Un moment de partage entre parents pour appréhender les questions sans tension : apprendre à désamorcer les conflits, connaître les gestes de premiers secours, aborder les sujets difficiles avec son enfant, mettre en place une communication familiale efficace et bienveillante…

Des ateliers Enfants-Parents

Pour vivre des moments d’échanges et de plaisir entre parents et enfants et sont animés par des professionnels de la petite enfance : psychomotricien, psychologue, formateur, musicien… « Les Matins » s’adressent aux enfants de moins de 3 ans accompagnés de leurs parents.

Les inscriptions ne sont ouvertes qu’un mois avant la date de chaque atelier et se font par mail :

lesmatins@epe-idf.com

en indiquant :

  • prénom et âge de l’enfant
  • code postal
  • personne accompagnante
  • numéro de téléphone à contacter
Permanence juridique – Droit de la famille

Ces permanences gratuites, tenues par des avocates, offrent aux familles un temps d’écoute et d’information juridique face à des problématiques qu’elles rencontrent. Il est souvent question de séparations, de divorces, de résidence de l’enfant, de droit de visites des parents.

Au cours d’un entretien individuel, chaque personne peut faire part, en toute confidentialité, de ses préoccupations face à une situation singulière et trouver conseil et orientation si nécessaire.

Permanences avocates 1er semestre 2025

Le Café des Parents vous propose à travers ce programme de vous accompagner dans l’aventure de la parentalité. Ici, pas de recettes toutes faites ni de mode d’emploi, juste quelques grands repères, de l’échange et de la convivialité.

Programme janvier – juillet 2025
  • 01 44 93 44 84
  • E-mail : cafedesparents@epe-idf.com

  • Du mardi au samedi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h

  • 164 boulevard Voltaire – 75011 Paris

Les événements
2018-04-27T11:08:04+00:00

En visio – Reconnaître une personnalité perverse

Mercredi 26 mars 2025 de 20h à 21h30


Échange/Groupe de parole destiné aux parents protecteurs durant leur procédure judiciaire dans le cadre de violences intra familiales.

Animé par Caroline Bréhat, psychothérapeute et romancière

Inscription par mail à contact@protegerlenfant.fr

Échange/Groupe de parole animé par l’association Protéger l'enfant
2018-04-27T11:08:04+00:00

Permanence avocate

Jeudi 27 mars 2025 de 18h à 20h  


Une avocate intervenant en droit de la famille, répond à toutes vos questions relatives à l’autorité parentale, aux procédures de divorce/séparation...

Merci de vous assurer que votre questionnement est du ressort de l’avocate.

Sur rendez-vous

Sans les enfants

2018-04-27T11:08:04+00:00

Atelier – Initiation aux gestes de premiers secours (de la naissance à 8 ans)

Samedi 29 mars 2025 de 10h30 à 12h30 - COMPLET


Un atelier de 2 heures, pour vous initier aux gestes qui sauvent.

Au cours de l’atelier vous allez apprendre et pratiquer les gestes de premiers secours sur un poupon professionnel.

Vous apprendrez à reconnaître une situation d’urgence, et vous serez en mesure de mettre en place les bonnes attitudes à adopter.

Cet atelier est à réaliser avant ou après la naissance.

Après l’atelier vous recevez mon livret « Gestes de Premiers Secours » (imagé) en format numérique !

Limité à 6 parents. Age concerné de la naissance à 8 ans.

Atelier animé par Christelle Yomba, consultante en périnatalité
2018-04-27T11:08:04+00:00

Atelier – TDAH, dys, comment faire à la maison ?

Samedi 29 mars 2025 de 14h à 16h


Les troubles du neurodéveloppement (DYS, TDA/H) peuvent être impactant dans différentes sphères, notamment à la maison.

Vous êtes concernés en tant que parents ?
Venez partager autour de cette thématique dans un cadre bienveillant et repartez avec des clefs pour vous projeter plus sereinement.

Atelier animé par Anne Cahn, coach parentale, également coach scolaire et sophrologue certifiée, spécialisée sur ces troubles du neurodéveloppement, par ailleurs concernée en tant que maman.
2018-04-27T11:08:04+00:00

Jalousie et rivalité au sein de la fratrie

Samedi 29 mars 2025 de 14h30 à 16h30


Dans une famille, vivre au sein d’une fratrie implique pour les enfants d'apprendre aussi bien à trouver leur place propre qu'à réussir à partager (jeux, espaces de vie, attention du parent, etc.). C’est un apprentissage particulièrement complexe car il implique de vivre de nombreux moments de frustration à une période de la vie où le cerveau est en plein développement. Dans ce contexte, l’atelier propose des clés pour aider l’enfant à développer la compréhension et la verbalisation de ses émotions tout en mettant des limites aux comportements qui y sont associées. L'idée est d'apprendre aux enfants que leurs émotions sont légitimes, y compris celles liées à la sphère sociale comme la jalousie, mais que les comportements ou les mots qui en découlent ne sont pas tous eux acceptables.

Échange animé par Laura Damon Tao, formatrice parentalité
Voir l’agenda

Inscrivez-vous à la newsletter

Le Café des Parents
164 boulevard Voltaire
75011 Paris
Tel : 01 44 93 44 84
Mail : cafedesparents@epe-idf.com
Adresse postale :
5 impasse Bon Secours – 75011 Paris

Horaires

Du mardi au samedi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h