Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Atelier Parents/adolescents – Communication mode d’emploi : comment bien communiquer avec son ado ( sans crier) … et vice versa – 12/17 ans

Infos pratiques

Lieux

Public

Equipes

Inscription

Infos pratiques

Durée

4h

Dates

Mercredi 3 novembre 2021 de 14h à 18h

Tarif

10 € par binôme

Lieu
11 cité du Couvent, 75011 Paris

Atelier Parents/adolescents – Communication mode d’emploi : comment bien communiquer avec son ado ( sans crier) … et vice versa – 12/17 ans
Mercredi 3 novembre 2021 de 14h à 18h - ANNULÉ

Comment bien communiquer avec son ado (sans crier) … et vice versa

Un atelier qui mêle la théorie et la pratique au travers de jeux de rôles et d’exemples largement fournis par le groupe lui-même. Dans cet atelier, parents et ados seront sur un pied d’égalité. Il s’agit de mutualiser les paroles des uns et des autres avec une priorité : la paix retrouvée.

Élever un ado ou être ado, est un grand challenge : même avec les meilleures intentions du monde, nous en venons parfois à crier, à nous énerver, à pleurer …

Oui, ce n’est pas facile. En tant que parents nous avons tendance à oublier que l’éducation que nous donnons est souvent accompagnée de nos peurs (fondées ou imaginaires), nos croyances et nos doutes quant à l’avenir de notre ado.

Et vous savez quoi ? C’est exactement pareil pour votre ado.

Lui aussi est en prise avec des peurs (fondées ou imaginaires), des croyances et des doutes quant à son avenir. Si si, malgré les apparences, il s’inquiète aussi !

Dans cet atelier Parents/ Ado, nous allons voir comment chacun peut acquérir une attitude positive et une communication bienveillante à grâce à la Communication Non-Violente (CNV) « créée » par Marshall B.Rosenberg.

Nous verrons aussi que les émotions, loin d’être nos ennemis sont nos alliées. Elles nous renseignent de manière constante sur nos besoins profonds… Il faut juste avoir le décodeur !

Au programme :

C comme communication
On ne communique pas seulement des mots. Les gestes, le ton de la voix et tout un tas de paramètres subtils peuvent mettre le feu aux poudres… « Les mots sont des fenêtres ou bien des murs » dis Marshall Rosenberg (le père de la Communication Non Violente).

N de NON
Comment dire stop avec bienveillance et empathie ?
Nous le verrons notamment au travers de jeux de rôle, à l’aide d’exemple proposés et/ou fournis par les participants eux même.
Pratiquer la CNV ce n’est pas mettre de côté ses émotions.
C’est au contraire les utiliser pour interagir avec les autres de manières active (et non réactive).

V de violence
Nous verrons en détail ce qu’est un conflit.

Qu’est-ce qui l’alimente et quels sont les outils qui permettent de le désamorcer plutôt que de l’alimenter.

En guise de conclusion…

La CNV nous engage à reconsidérer la façon dont nous nous exprimons et dont nous entendons l’autre.
C’est une proposition de communication avec l’autre sans lui nuire.

Lieux

Le Café des parents

11 cité du Couvent (à hauteur du 101 rue de Charonne), 75011 Paris

Public
et équipes

Public
Parents et adolescents de 12 à 17 ans

Equipes

S’inscrire